Mission

La FCMQ est une source d’expertise

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif, voué au développement et à la promotion de la pratique de la motoneige dans tout le Québec. Le secrétariat permanent de la FCMQ (situé au Stade olympique à Montréal) est à l’écoute des attentes et des besoins de ses membres, comme de toutes les personnes, touristes ou non-initiés à la motoneige.

La FCMQ est à la disposition de ses membres afin de les soutenir et de les encourager dans leurs activités :

  • Gérance des programmes d’assistance financière
  • Application des lois et règlements
  • Liens avec les partenaires
  • Service de communication
  • Gestion des droits d’accès
  • Services complémentaires sur le site Internet

La FCMQ effectue la mise à jour et la distribution des documents suivants :

  • Carte des sentiers
  • Guide des services de la FCMQ
  • Guide des hôtels sécuritaires
  • Magazine Motoneige Québec
  • Service d’information sur le site Internet

« Par et Pour les membres »

La FCMQ est gérée par un Conseil d’administration formé de treize personnes bénévoles. De nombreux membres sont des bénévoles actifs de la fédération. 4500 personnes consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau de sentiers. Chaque année la FCMQ réunit ses membres lors d’un Congrès annuel.

Il existe plusieurs catégories de membres au sein de la FCMQ :

Les membres actifs sont les clubs de motoneigistes qui ont satisfait aux conditions d’admission et dont la demande a été acceptée par le conseil d’administration de la FCMQ. Ils ont le droit d’assister aux réunions des membres de la FCMQ et aux assemblées des clubs de leur région respective. Ils y ont droit de vote par l’intermédiaire de leurs représentants désignés, dont le nombre varie de deux à quatre, selon la taille du club.

Les membres individuels sont les propriétaires enregistrés d’une motoneige immatriculée au Québec, à qui les membres actifs de la FCMQ ont émis un droit d’accès annuel, conformément aux dispositions de ses règlements généraux.

Les membres associés sont les entreprises commerciales qui œuvrent dans le domaine de la motoneige et les associations ou organismes intéressés à la motoneige dont la demande a été acceptée par le comité exécutif de la FCMQ et qui ont acquitté le montant de la cotisation annuelle. Les membres associés ont le droit d’assister aux assemblées des membres de la FCMQ, mais ils n’ont pas droit de vote et leurs représentants ne sont pas éligibles aux fonctions d’administrateur et de dirigeants de la Corporation.

Les membres honoraires sont les personnes physiques ou morales que le comité exécutif reconnaît pour les services qu’ils ont rendus à la cause de la FCMQ. Ils n’ont aucune cotisation annuelle à payer. Ils ont le droit d’assister aux assemblées des membres de la FCMQ, mais ils n’ont pas droit de vote. Les membres honoraires à titre individuel et les représentants des membres honoraires qui sont des personnes morales ne sont pas éligibles aux fonctions d’administrateur et d’officier de la Corporation.