Ateliers

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Textes archivés:

Cette section regroupe quelques chroniques parues dans des éditions antérieures de Motoneige Québec.

Deux incontournables:

Les ateliers des éditions plus récentes du magazine sont disponibles dans le kiosque virtuel de Motoneige Québec.

Novembre 2002 – Les huiles. Qu’est-ce que toutes les huiles disponibles sur le marché signifient pour ce qui est du rendement et de la vie utile d’un moteur de motoneige ? Devons-nous donner raison aux vieux qui disaient “voyons, de l’huile c’est de l’huile” ? Des questions, mais aussi des réponses.

Décembre 2002 – Super ou ordinaire ? Un survol de la composition de l’essence sur le marché, des différents additifs disponibles ainsi que de la pollution engendrée par les moteurs à deux et à quatre temps.

Février 2003 – Le louvoiement. C’est probablement l’un des sujets qui revient le plus souvent lors de discussions entre motoneigistes. Extrêmement dérangeant pour le pilote, ce phénomène cause beaucoup d’insécurité, de fatigue et de stress.

Février 2003 – Spécial crampons. Le grand dilemme de la traction ! Pour en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chenilles avec crampons, ne manquez pas de consulter cet article écrit par Michel Garneau, en collaboration avec Russ Alger.

Septembre 2003 – Le moteur Turbo. Il y a trois ou quatre ans, plusieurs d’entres vous ont probablement blagué en disant qu’ils allaient poser un turbo sur leur motoneige. Eh bien c’est chose faite, puisque Arctic Cat est le premier fabricant à introduire le turbo sur un de ses modèles 2004.

Novembre 2003 – 15 000, 16000, 17 000 km. Passage en revue des composantes de motoneiges qui peuvent présenter une usure après 15 000 ou 20 000 kilomètres sur les sentiers.

Janvier/Février 2004 – Les amortisseurs. “L’ABC des amortisseurs”, un sujet complexe habituellement méconnu.

Septembre 2004 – Le moteur Liberty. Survol d’un développement important dans le domaine des moteurs 2 temps pour 2005, le nouveau moteur Liberty Cleanfire 900 de Polaris.

Novembre 2004 – Les moteurs Genesis 120 de Yamaha et Rotax 2-TEC 1000 de Ski-Doo. Deux développements importants changent la donne pour 2005 : le nouveau moteur à 4 temps Genesis 120 de Yamaha et le moteur 2-TEC de 1000 cc de Ski-Doo. Pour les passionnés les plus fervents.

Décembre 2004 – La période de rodage. La période de rodage d’une motoneige a toujours relevé du domaine du mystère pour beaucoup de motoneigistes et est une source de controverse pour plusieurs d’entre eux. Nous avons demandé la collaboration du réputé gourou des moteurs Kevin Cameron pour expliquer et démystifier la période de rodage de votre motoneige.

Janvier/Février 2005 – La Snow-Hawk. La Snow-Hawk, une invention québécoise qui est ici démystifiée pour vous.

Septembre 2005 – Les normes EPA 2006. Par les temps qui courent, il semble impossible de lire quoi que ce soit sur la motoneige sans qu’on y fasse mention de l’EPA et de ses nouvelles normes en matière d’émissions à l’échappement qui entrent en vigueur cette année. Voyons en quoi traitent ces normes…

Novembre 2005 – Les Moteurs. Design, moteur deux temps, quatre temps, consommation de carburant, couple, impression de couple – place à un survol des critères de performance.

Décembre 2005 – E-Tec, un 2 temps propre, économique et convivial. Michel Garneau explique avec détails cette nouvelle technologie qui assurera la survie du moteur deux-temps.

Janvier/Février 2006 – Clean Snowmobile Challenge et Embrayage Inventium. Michel Garneau nous montre l’ingéniosité déployée par les étudiants de l’université McGill et de l’ETS lors de leur participation à cet événement. Atelier Extra: L’embrayage “Hydrajust” par Inventium : que la révolution commence !

Septembre 2006 – Les suspensions, 1ère partie. Dans ce premier article d’une série de deux sur les suspensions, nous présentons les concepts de base pour une bonne compréhension du rôle important d’une suspension de motoneige moderne.

Novembre 2006 – Les suspensions, 2e partie. Dans ce 2e article sur les suspensions, Michel Garneau, en collaboration avec Robert Véronneau, présentent un survol du fonctionnement et de la physique de base des suspensions, puis en abordent les aspects plus pratiques.

Décembre 2006 – Systèmes d’allumage. Le chroniqueur Kevin Cameron décortique pour nous les systèmes d’allumage – et pas le moindre ressort ne lui échappe !

Janvier/Février 2007 – Fibre de carbone. Michel Garneau nous explique pourquoi la fibre de carbone, considérée comme le matériau de l’avenir, risque de se retrouver dans les composantes de votre future motoneige !

Septembre 2007 – Lorsque crampons = sécurité. Michel Garneau, en collaboration avec Sylvain Laflamme, nous explique la procédure d’installation sécuritaire des crampons sur une chenille de motoneige.

Novembre 2007 – Comprendre l’injection de carburant. Le carburateur est en voie de disparition – d’où l’importance de se pencher sur le fonctionnement des systèmes d’injection de carburant.

Décembre 2007 – Tout ce qui accélère doit ralentir. Avec Kevin Cameron, survol des systèmes de freinage et des composantes que nous prenons trop souvent pour acquis.

Janvier/Février 2008 – Objectif 324. Gilles Gagné s’est donné comme objectif de construire une motoneige capable de voyager à plus de 324 km/h (200 mi/h) sur les Salt Flats de Bonneville et ainsi se qualifier pour un nouveau record de vitesse terrestre. Suivons son aventure.

Septembre 2008 – Objectif 324: La Suite. La suite du parcours de Gilles Gagné dans sa quête du record de vitesse à motoneige

Novembre 2008 – Améliorer votre consommation. La dépendance de notre société moderne à l’égard du pétrole fait en sorte que la hausse considérable du prix du baril nous concerne tous, et ce, dans pratiquement chaque aspect de nos vies.

Décembre 2008 – Conseils pratiques pour bien profiter de sa motoneige. Voici quelques trucs pour vous aider à maximiser la performance et la durabilité de votre motoneige afin d’en profiter plus pleinement.

Janvier/Février 2009 – La puissance décortiquée. Chevaux-vapeur, couple, plage de puissance, etc. De quoi parle-t-on exactement ?

Novembre 2009 – 50 ans de grands pas en avant. La motoneige moderne existe depuis 1959. Elle a évolué de façon impressionante au cours de ces cinquantes années. Voyons ensemble 10 des faits marquants de cette industrie.

Décembre 2009 -Un Homme et sa mission. Vivez avec nous la passion d’un homme, Robert Bessette, pour le développement de la motoneige à 2 chenilles.

Janvier/Février 2010 – Les gaz à effet de serre démythifiés. Voici un survol afin de vous permettre de mieux comprendre les changements climatiques et leurs répercussions.

Septembre 2010 – Système EXUP de Yamaha. Comment fonctionne ce système à la fois simple et complexe ?

Novembre 2010 – Le bruit des motoneiges démystifié. Voici un article afin de vous permettre de mieux comprendre les niveaux sonores et leurs répercussions sur la pérennité de notre activité.

Décembre 2010 – Les moteurs surmultipliés, turbocompressés et suralimentés. Ces moteurs prennent de plus en plus de place sur le marché. Regardons de près leur fonctionnement.

Février 2011 – Le carter de chaine…de l’importance d’une inspection. Pourquoi, lors de l’inspection automnale de votre motoneige, le carter de chaîne est l’élément trop souvent oublié ? Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus d’excuses !!!

Septembre 2011 – La suspension rMotion de BRP…Une nouveauté sous tous les angles. Présentée dans l’année modèle 2012, la suspension rMotion de BRP vous est ici expliquée dans ses moindres détails.

Novembre 2011 – L’octane…Une question de compression et d’allumage.

Décembre 2011 – Le système de freinage – un composant en mutation

Février 2012 – La vérification des valves

Novembre 2012 – Les bris d’un moteur à deux temps

Décembre 2012 – Courses ovales sur glace – La catégorie Outlaw

Février 2013 – Le tableau de bord, que cache-t-il ?

Novembre 2013 – Quand la friction est l’ennemi

Décembre 2013 – Ces mystérieux liquides (1ère partie)