Mot de la présidente - Bilan de la saison 2016-2017

Bonjour amis motoneigistes,

La saison de motoneige se termine avec, dans l'ensemble, un bilan très positif. En effet, nous notons une augmentation du nombre de motoneiges immatriculées et du nombre de droits d'accès vendus. De plus, les activités "Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige" (plus de 18 000 inscriptions sur le site Web!) et la Semaine internationale de la sécurité ont connu un franc succès. De nombreuses initiatives ont été entreprises en publicité et communication, notamment afin de promouvoir l'activité motoneige et la sécurité des adeptes.

Notons, parmi nos objectifs prioritaires, celui de promouvoir la sécurité dans les sentiers. Plusieurs activités de sensibilisation ont été mises en place, tant par votre fédération que par des organismes partenaires (MTMDET, SQ, Intact). Une présence policière - à laquelle se sont souvent joints nos patrouilleurs provinciaux - a été assurée afin de contrer les comportements délinquants. Malgré toutes ces actions, j'ai dû malheureusement constater, lors de mes randonnées, que quelques motoneigistes mettent leur vie et celle des autres en péril. Ils exécutent des dépassements dans des virages malgré une visibilité restreinte, suivent les autres de tellement près que l’écran de neige produit par le déplacement des motoneiges leur obstrue la vision, négligent de garder la droite, ne s'arrêtent pas aux traverses ou le font rapidement en se fiant sur la traversée du motoneigiste qui les précède. En outre, certains chefs de file roulent trop rapidement, oubliant qu'il y a, dans le groupe, un ou des motoneigistes moins  expérimentés qui tentent de les suivre, souvent en dépassant leurs propres limites. La consigne est pourtant claire : appliquons-nous à éviter des comportements qui pourraient mettre en danger la sécurité et la vie de nos amis motoneigistes.

Assurer la pérennité de l'activité motoneige tout en améliorant son acceptabilité sociale est un autre objectif prioritaire pour votre fédération. Encore une fois, j'ai lu ou entendu des faits qui m'ont vraiment déçue. Certains motoneigistes, sûrement pas des membres détenteurs d'un droit d'accès aux sentiers, ont ravagé des plantations d'arbres, des bleuetières, en se promenant en dehors des sentiers en terrain privé. Pourquoi ces délinquants mettent-ils en péril nos droits de passage? Ne savent-ils pas à quel point ces droits sont précieux pour assurer la pérennité de notre réseau de sentiers de motoneige, un réseau qui fait notre fierté et notre unicité?

Aidez-nous à vous aider. L’activité motoneige nous tient à coeur tout comme la sécurité des motoneigistes et le maintien de notre réseau interconnecté. Pensons à nous tous, motoneigistes, comme une collectivité dans laquelle le bien-être commun est plus Important que le bien-être individuel.

En terminant, je tiens à vous remercier d'encourager vos clubs de motoneigistes dont les bénévoles se dévouent corps et âmes pour vous offrir des sentiers sécuritaires de haute qualité. Merci à tous nos propriétaires terriens qui nous cèdent gratuitement l'accès à leurs terres; respectons-les.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été. Toutefois, n'oublions pas que le travail des bénévoles ne se limite pas au déneigement, surfaçage et autres tâches hivernales. En effet, ils poursuivent leurs trovoux en dehors de la saison froide avec l'aménagement des sentiers et la mise à niveau de leurs infrastructures.

On remercie également tous nos agents de liaison qui soutiennent les gestionnaires des clubs de motoneigistes, et ce, de façon remarquable et des plus efficaces.

Enfin, MERCI à vous tous de soutenir votre fédération et ses clubs de motoneigistes!