Devenir patrouilleur de club

patrouilleur1.png

  • Êtes-vous désireux de promouvoir la sécurité ?
  • Êtes-vous désireux de faire progresser le sport de la motoneige ?
  • Êtes-vous désireux de faire toutes les vérifications nécessaires auprès des motoneigistes ?
  • Êtes-vous désireux de vous impliquer dans des opérations de secours et d’autres événements sociaux et culturels ?
  • Êtes-vous désireux de sensibiliser les utilisateurs de la motoneige à adopter des comportements sécuritaires lorsqu’ils pratiquent leur activité favorite ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec serait heureuse de vous rencontrer et de vous dispenser la formation d’agent de surveillance de sentiers. Nous recherchons des patrouilleurs désirant œuvrer bénévolement auprès des clubs de la FCMQ et ayant les qualités suivantes: franc, honnête, courtois, dévoué, respectueux des lois et discret lorsque la situation l’exige. Si vous connaissez bien le secteur de votre club, il vous sera d’autant plus facile et agréable de pouvoir bien informer les usagers. De plus, si vous avez des connaissances en mécanique et en premiers soins, vous pourriez faire un excellent agent de surveillance de sentier.

Comment devenir patrouilleur

Vous devez contacter votre club de motoneigistes local afin d’offrir vos services. Par la suite, le club vous inscrira à la formation, qui se donne à l’automne de chaque année et qui dure une journée. Des cours sont offerts dans toutes les régions du Québec.

Critères requis

Afin d’être éligible comme agent de surveillance de sentier de club pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, le candidat ou la candidate doit respecter les critères suivants;

  1. Satisfaire aux exigences du règlement sur les véhicules hors route aux articles 13 alinéas 1, 2 et 3;
  2. Ne pas avoir été déclaré coupable ou s'être avoué coupable d'une infraction criminelle, à moins d'avoir obtenu un pardon, et ne pas être en attente de procès en vertu du code criminel;
  3. Avoir une motoneige conforme aux lois en vigueur;
  4. Être disponible;
  5. Avoir réussi le programme de formation d’agent de surveillance de sentier;
  6. Avoir adhéré au code d’éthique;
  7. Posséder un permis de conduire valide.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter par courriel à : securite@fcmq.qc.ca


Document de référence:

Code d’éthique