Devenir patrouilleur fédéré

patrouilleur4-1.png

Opportunité offerte aux patrouilleurs de club expérimentés (2 ans et +)

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a une volonté constante d’augmenter son nombre d’agents fédérés sur tout son territoire afin d’assurer une pratique sécuritaire au sport de la motoneige et l’application de la Loi sur les véhicules hors route.

En 2002 un projet pilote d’agents de surveillance de sentiers fut instauré, il était formé de deux équipes qui se sont partagées l’ensemble de la province : Omer Harvey, Rémi Maltais, Marcel Bernier et Roland Leroy furent les premiers pionniers. L’année suivante, Jacques Boucher fut sollicité afin de faire partie de l’équipe de Marcel Bernier. Monsieur Boucher est toujours en poste.

La patrouille fédérée de la FCMQ est formée d’agents de surveillance de sentier bénévoles et professionnels d’expérience ayant reçu d’excellentes formations. Depuis plusieurs années de nombreux agents sillonnent les 33000 km à travers la province afin de promouvoir et favoriser le respect des règlements et des lois ainsi que de travailler à assurer une circulation harmonieuse et sécurisante des motoneigistes.

Vous êtes déjà, depuis plus de deux ans, un agent de surveillance de sentier pour un club et aimeriez devenir patrouilleur fédéré ? La FCMQ est intéressée à vous offrir la possibilité de vous joindre à notre équipe bénévole d’agents provinciaux.

Avantages

Il existe plusieurs avantages à faire partie de la patrouille provinciale : le remboursement de votre carburant et de vos repas font partie de ceux-ci. De plus, la FCMQ vous fournira des gyrophares pour votre motoneige, un dossard identifié à la patrouille fédérée, un badge d’agent, etc. Vous pourriez également être appelé à escorter et sécuriser certaines randonnées ou activités de la FCMQ.

13 régions – 13 équipes de patrouilleurs

La province est divisée en treize régions distinctes et chacune d’elle est chapeautée par un superviseur régional. En vous joignant à une équipe dynamique de patrouilleurs fédérés, vous relèverez de la FCMQ via votre superviseur régional.

Critères requis

Afin d’être éligible comme agent de surveillance de sentier provincial pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, le candidat ou la candidate doit respecter les critères suivants :

  1. Satisfaire aux exigences du Règlement sur les véhicules hors route aux articles 13 alinéas 1, 2 et 3;
  2. Satisfaire aux exigences du Règlement sur les véhicules hors route aux articles 13.1
    alinéas 1, 2, 3, 4 et 5;
  3. Ne pas avoir été déclaré coupable ou s'être avoué coupable d'une infraction criminelle, à moins d'avoir obtenu un pardon, et ne pas être en attente de procès en vertu du code criminel;
  4. Avoir une motoneige conforme aux lois en vigueur;
  5. Être disponible;
  6. Avoir réussi la mise à niveau d’agent de surveillance et le programme de formation d’agent de surveillance de sentier provincial;
  7. Avoir adhéré au code d’éthique;
  8. Posséder un permis de conduire valide.

Faites-nous part de votre intérêt

Vous êtes intéressé car vous avez une grande disponibilité pour patrouiller et vous désirez effectuer le travail selon les encadrements émis par la FCMQ? Faites-nous part de votre intérêt par courriel à :securite@fcmq.qc.ca et nous vous ferons parvenir un pré-test afin d’évaluer votre niveau de connaissance. Vous aurez droit à tous les documents dont vous disposez pour y répondre. Par la suite, vous serez invité à passer une entrevue avec le superviseur régional afin de déterminer vos aptitudes et si vous avez des interrogations, ce dernier pourra également y répondre.

Auriez-vous besoin d’un rafraîchissement de formation?

Pourquoi ne pas participer à une formation d’agent de club même si votre carte d’agent n’est pas encore arrivée à échéance ! Il va sans dire que ce rafraîchissement sera gratuit, il suffit de nous faire part de votre besoin en ce sens.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter par courriel à : securite@fcmq.qc.ca


Document de référence:

Code d’éthique