Motoneige et environnement

Développement durable

Notre vision: « Une pratique durable de la motoneige est celle qui se déroule dans des conditions qui prennent en compte, d’une manière responsable, le respect de l’environnement, de la population riveraine et du motoneigiste ».

Vers une pratique durable de la motoneige

À titre d’acteur privilégié dans le développement de la pratique de la motoneige, la Fédération est consciente de son rôle clé dans l’évolution des mentalités en faveur d’une pratique durable de la motoneige. C’est dans cet esprit que la Fédération s’est dotée de son premier Plan d’action en développement durable. Ce premier plan d’action triennal représente son engagement ferme à l’adoption de principes de développement durable et à sa contribution à la stratégie gouvernementale québécoise. Le plan d’action issue d’une démarche structurée et en concertation identifie une série d’actions à mettre en place pour atteindre 7 grands objectifs :
  1. Mobiliser les clubs et leurs membres à devenir des acteurs à part entière du développement durable.
  2. Encourager la recherche de nouvelles technologies vertes et faciliter leur déploiement.
  3. Intégrer le développement durable au cœur des stratégies de communication.
  4. Veiller à la cohérence d’un aménagement durable des sentiers par l’établissement d’un protocole environnemental lors de la planification des sentiers fédérés et ce, dans un contexte de concertation globale avec les différents intervenants du milieu.
  5. Gérer et réduire l’empreinte écologique de la fédération dans ses activités.
  6. Établir une approche préventive et concertée pour la gestion du réseau de sentiers de motoneige, visant à atténuer et à gérer les facteurs de risque pouvant avoir des effets sur la santé.
  7. Responsabiliser et conscientiser les motoneigistes à adopter un comportement responsable et respectueux.

Télécharger le Guide d’entretien et d’aménagement des sentiers de motoneige (8,33 MB)

Télécharger le Guide d’évaluation environnementale pour un développement durable des sentiers de motoneige (5,28 MB)