Informations

Droit d'accès

Pour faire l’acquisition d’un droit d’accès, vous devez obligatoirement en faire l’achat en ligne et ce, toutes catégories confondues!

Qu’on le nomme « vignette » ou « carte de membre », le droit d’accès est obligatoire pour circuler sur les sentiers de motoneige. Le droit d’accès est composé d’une vignette autocollante*, qui doit être apposée sur le côté gauche du capot, et d’un reçu, « copie du membre », qui doit être conservé en tout temps avec vous, puisqu’il peut être exigé lors de vérifications en sentier.

Veuillez noter qu’il est interdit par la Loi de circuler sur un sentier de la FCMQ sans droit d’accès aux sentiers.

*Valide pour les droits d'accès annuels et annuels antiques seulement. Des conditions différentes s'appliquent pour les autres catégories de droit d'accès.

Pourquoi acheter un droit d’accès aux sentiers?

Acheter un droit d’accès aux sentiers est une obligation légale pour les utilisateurs des sentiers, mais c’est surtout un geste socialement responsable pour partager les frais d’exploitation qui s’y rattachent. Les clubs ont la responsabilité d’entretenir les sentiers de motoneige et cela coûte cher !

SAVIEZ-VOUS QUE
l'achat de votre droit d'accès est le revenu principal des clubs!

L’achat du droit d’accès aux sentiers vous donne :

  • Le droit de circuler sur les sentiers de tous les clubs de motoneigistes du Québec. 33 000 km de pure beauté;
  • L’abonnement gratuit au magazine Motoneige Québec (4 numéros distribués au Québec seulement) * ;
  • La couverture pour l’assurance responsabilité civile, d’une valeur de 1 000 000 $, qui est obligatoire**.

*certaines conditions s’appliquent, détails ici
** selon la loi, vous devez détenir une police d’assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $, détails ici

 

Droit d’accès journalier

Un droit d’accès journalier vous donne accès aux sentiers pour une période d’une (1) journée, de trois (3) jours consécutifs ou de sept (7) jours consécutifs. 

En vous procurant votre droit d’accès journalier aux sentiers, vous devenez membre de la FCMQ et êtes automatiquement titulaire d’une assurance responsabilité civile d’Intact Assurance d’une valeur de 1 000 000 $.

 

Une nouveauté qui saura vous plaire cette année! 

Dans l’optique de satisfaire notre clientèle, nous désirons leur octroyer une certaine latitude lors de l’achat d’un droit d’accès journalier.

Vous n’êtes pas sans savoir que la météo peut être changeante ou encore, qu’un imprévu est si vite arrivé!

Ce sont donc les raisons qui ont poussé la FCMQ à réviser la procédure anciennement en vigueur concernant la vente de nos droits d’accès journaliers.

Vous avez donc jusqu’à 72 heures avant la date prévue de la randonnée à motoneige pour effectuer un changement de date.

Procédure :

  • Connectez-vous à votre profil;
  • Sélectionnez « Historique de mes droits d’accès » situé à l’intérieur d’un rectangle rouge, à gauche de votre écran;
  • Sélectionnez le droit d’accès journalier pour lequel vous désirez effectuer une modification de date de randonnée;
  • Cliquez sur le logo du calendrier situé sous « changer la date de la randonnée » à droite de votre écran, et sélectionnez la nouvelle date de randonnée;
  • Cliquez sur « enregistrer ».

Veuillez prendre note qu’à la suite de la modification de date de randonnée, aucun nouveau courriel ne vous sera acheminé.

C'est donc la raison pour laquelle vous devez conserver le courriel de reçu de transaction afin de sélectionner les liens cliquables pour faire l’impression de votre droit d’accès journalier ainsi que de votre preuve d’assurance.

Il vous sera aussi possible de retourner dans votre profil 72 heures avant la date prévue de la randonnée pour faire l’impression de votre droit d’accès journalier ainsi que de votre preuve d’assurance.

LES LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT DU DROIT D’ACCÈS JOURNALIER ET DE LA PREUVE D’ASSURANCE NE SERONT DISPONIBLES QUE 72 HEURES AVANT LA DATE DE LA RANDONNÉE.

 

Le droit d’accès est non remboursable* et non transférable.

Le droit d’accès est personnel. Il est non transférable et non remboursable*. Circuler à motoneige sur un sentier agréé sans avoir acquitté le montant des droits d'accès prescrit selon les modalités déterminées par le conseil d'administration, constitue une infraction. 

*Seule la portion d'assurance responsabilité civile de 1 000 000 $ peut être assujettie à un remboursement.

 

Droits d’accès de remplacement - en ligne

Il est possible de remplacer un droit d’accès en vous rendant sur la plateforme d'achat en ligne de la FCMQ

Il est important de noter qu’un droit d’accès ne peut être transféré à un autre propriétaire. Il peut seulement être transféré d’une motoneige à une autre appartenant au même propriétaire (vente suivie d’un achat par exemple).

Certaines conditions s’appliquent, détails ici

 

Droit d'accès de location

Pour l’achat des droits d’accès de location, les locateurs doivent contacter la FCMQ.

 

Droit d’accès sans assurance

Vous souhaitez vous procurer un droit d’accès sans assurance?

N'oubliez pas que l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les propriétaires d'une motoneige et que la FCMQ a négocié pour vous un tarif préférentiel avec Intact Assurance, à seulement 39,46 $ taxes incluses.

Comparez avec ce que votre assureur peut vous offrir avant de faire votre choix et prenez bien soin de ne pas vous retrouver aux commandes de votre motoneige sans cette protection obligatoire...et rassurante!

AVERTISSEMENT

Des frais de vérification d’assurance, d’administration et de manutention de 23 $ + taxes incluses.

Un délai de 21 jours pour la réception de votre droit d’accès est nécessaire pour vérification et validation. Veuillez noter qu’il vous est interdit par la Loi de circuler sur un sentier de la FCMQ tant que vous n’aurez pas reçu votre droit d’accès et votre vignette à apposer sur votre motoneige.

Vous devez passer par la plateforme transactionnelle afin de compléter le processus d'achat de droit d'accès sans assurance.