Nouvelles

Nouvelle directive annoncée par le Canadien Pacifique concernant la circulation sur les sentiers longeant la voie ferrée

Terrebonne, le 29 août 2021 – La Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec ainsi que les clubs des Cantons de l’Est et de la Montérégie viennent tout juste d’apprendre la décision unilatérale du Canadien Pacifique d’interdire la circulation de motoneiges sur les sentiers longeant la voie ferrée anciennement propriété de MMA (CMQ). Nous nous expliquons très mal cette décision prise sans consultation, et qui aura des conséquences majeures sur le réseau de sentiers et l’économie régionale, alors qu’à notre connaissance aucun accident n’est survenu pendant toutes les années où nos véhicules ont emprunté ces sentiers. Nous évaluons en ce moment toutes les options possibles pour convaincre le Canadien Pacifique de revenir à une position plus raisonnable afin de trouver ensemble des solutions qui tiennent compte des intérêts de tous.

En savoir plus

Sortie du rapport du coroner concernant la mort des cinq touristes français le 21 janvier 2020 au Lac Saint-Jean

Terrebonne, le 27 août 2021 – La Fédération prend acte du rapport du coroner concernant l’événement tragique survenu au Lac-Saint-Jean et entend en discuter avec ses clubs membres. D’entrée de jeu, la Fédération réitère que la sécurité demeure la plus grande priorité collective de tous les partenaires impliqués dans la pratique de la motoneige. La Fédération entend porter une attention toute particulière à l’ensemble des recommandations du coroner et mettre en place toute mesure appropriée pour une pratique encore plus sécuritaire dans l’objectif d’éviter que de tels événements malheureux se reproduisent. 

En savoir plus