Activité hivernale : la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est fière de la décision du gouvernement.

Communiqué de presse

Activité hivernale :
la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est fière de la décision du gouvernement.

 

Terrebonne, le 6 novembre 2020– Avec l’approche de la saison hivernale, les instances gouvernementales se devaient de faire le point sur les autorisations auxquelles les Québécois pourront avoir droit. Voilà que l’information divulguée dans le communiqué de presse de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, portant sur l’élaboration du plan sanitaire de l’activité motoneige et de l’accessibilité au réseau de sentiers tombe à point.

Mentionnant la possibilité pour les centres de glisse d’accueillir leur clientèle ainsi que des centres de plein air qui pourront eux aussi offrir leurs activités de plein air (raquette, randonnées etc.) tout en respectant les mesures sanitaires en place, le tout met la table pour que les amateurs puissent profiter de la saison hivernale.  Plus important encore, le communiqué mentionne clairement que « Les motoneigistes auront pour leur part, accès aux relais et aux refuges faisant partie du grand réseau de sentiers de motoneige sur le territoire. ».  En respectant les règles sanitaires en place, nous aurons l’opportunité de pratiquer notre activité hivernale préférée grâce à l’écoute et la diligence du ministère du Tourisme ainsi que du ministère des Transports. Ils ont entendu l’appel de la FCMQ, des clubs et bénévoles ainsi que des motoneigistes et ils ont travaillé en notre faveur. À nous de les remercier en emboîtant le pas des consignes de la santé publique afin de faire diminuer les infections et ultimement, nous permettre de récupérer une certaine normalité et ainsi reprendre une plus ample latitude d’activité.

La Fédération des clubs motoneigistes du Québec salue l’annonce de la ministre Proulx, ainsi que tous les intervenants, qui permettra à nos membres motoneigistes de poursuivre leurs activités motoneige avec plus d’assurance.

Nous travaillons présentement de concert avec l’industrie touristique et la santé publique afin de divulguer rapidement le plan sanitaire de la FCMQ à tous les intervenants impliqués.

 

Mot du Directeur général

« Nous sommes heureux que les instances gouvernementales se soient penchées sur l’orientation des activités hivernales et aient ainsi apporté des éclaircissements sur les orientations à prendre. Il s’agit de décisions importantes afin que, tous ensemble, nous prenions les mesures de prévention nécessaires pour la sécurité et santé de nos membres motoneigistes. »

 

À propos de la FCMQ

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-six années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 198 clubs membres et de leurs 100 000 membres motoneigistes, comme de toutes les personnes, qu'elles soient initiées ou non-initiées à la motoneige ou encore simples touristes. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

-30-
Service des relations médias - Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)
medias@fcmq.qc.ca 514 252-3076 ou 514 268-2649

 

Communiqué de presse PDF

Communiqué du MTO conjoint avec le MTQ