Mot de la présidente

Les surfaceuses sont rentrées au bercail, une autre saison de motoneige se termine.

Montréal, 26 avril 2016 - Quel bilan pouvons-nous en faire? Les conditions d’enneigement des sentiers ont été très variables, d’une région à l’autre. Malgré un début lent, plusieurs régions ont finalement connues une bonne saison en raison des abondantes chutes de neige en mars et en avril. Certaines régions ont eu un faible enneigement et des pluies abondantes diminuant de façon importante le nombre de semaines d’entretien des sentiers.

Le début de saison qui s’est laissé désirer a amené une légère baisse des ventes de droits d’accès annuels. Par contre, la saison qui s’est prolongée dans plusieurs régions laisse présager une hausse des droits d’accès de court séjour (1 à 7 jours). Nous serons fixés dès que tous les droits d’accès aux sentiers auront tous été retournés au siège social. Nous observons une augmentation de la clientèle féminine qui compte pour environ 35 % du membership des clubs.

Plusieurs dossiers ont fait l’objet d’interventions de la part de votre Fédération. Celui des chenilles antidérapantes (avec crampons) a nécessité l’implication et la concertation de plusieurs intervenants et partenaires. Cette mobilisation massive et multisectorielle a porté fruit. Les représentations politiques se poursuivent afin de solutionner plusieurs problématiques dont les traverses de route, le sous-financement des clubs et autres dossiers très importants pour notre activité.

Le programme de certification environnementale des sentiers « ecoSentiers MD » a été lancé le 8 mars 2016 par une conférence de presse tenue à Laval. Une partie des sentiers de quelques clubs ont fait l’objet des premières ébauches de la mise en place de ce programme.

La sécurité est primordiale pour votre fédération et vos clubs. Plusieurs actions ont été faites tant au niveau de la prévention des accidents que de la patrouille des sentiers. Une superbe randonnée promotionnelle de trois jours, pour la sécurité en sentier, a eu lieu dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation de cette randonnée.

Les événements « Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige» qui s’est tenu dans la région de Lanaudière, et la randonnée Kelly Shires, qui fut organisée par l’administratrice de l’Outaouais et les membres du club Les Ours Blancs ont eux aussi connu de francs succès. Plusieurs motoneigistes ont pu apprécier les sentiers de motoneige de ces deux belles régions du Québec.

Les bénévoles des clubs sont loin d’être en vacances. Plusieurs travaux d’amélioration des infrastructures de sentiers, de construction de ponts, de remplacement de traverses de cours d’eau, de relocalisation de sentiers, etc… seront à faire. Merci à tous nos bénévoles qui s’impliquent, sans relâche, afin d’offrir aux motoneigistes des sentiers sécuritaires de qualité.

À la saison prochaine!

Denise Grenier, présidente.