Octroi d’une aide financière pour contrer le vagabondage

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Octroi d’une aide financière pour contrer le vagabondage

Terrebonne, 4 novembre 2021 – La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est heureuse d’annoncer que le ministère des Transports du Québec (MTQ)  a octroyé une somme de 10 000 $ pour soutenir une campagne de sensibilisation de la FCMQ qui vise à contrer le problème de vagabondage de certains motoneigistes délinquants sur les terres privées.

La FCMQ a fortement été interpellée la saison dernière par le vagabondage qui engendre de nombreuses pertes financières aux propriétaires de terres privées, nos précieux partenaires. Il s’agit d’un problème récurrent et qui s’amplifie, celui-ci met également en péril la pérennité de notre réseau de 33 000 km de sentiers, d’où le besoin d’agir pour sensibiliser les adeptes. Pensons aussi à la dimension sécurité, le vagabondage sur les terres privées pose également un danger aux motoneigistes en raison de la couverture de neige qui peut cacher des équipements ou des obstacles naturels.

 « Nous avons vu dernièrement une tendance à la hausse vis-à-vis le vagabondage sur les terrains privés ce qui occasionne d’importantes pertes de récoltes et des dommages aux infrastructures. Face à ce problème, il y a urgence d’agir puisqu’en plus des dommages financiers que ce problème de délinquance crée, ce sont des droits de passage qui seront perdus. C’est pourquoi, il est primordial de sensibiliser nos membres puisque dans cette situation, personne n’est gagnant. » - Stéphane Desroches, directeur général de la FCMQ.

 La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-six années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 197 clubs membres et de leurs 120 000 membres motoneigistes, comme de toutes les personnes, qu'elles soient initiées ou non-initiées à la motoneige ou encore simples touristes. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

-30-

Pour de plus amples renseignements,

Service des relations médias
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)
medias@fcmq.qc.ca
514 252-3076 

Communiqué à télécharger ICI